Puisque notre conseil municipal ne semble pas trop savoir quoi proposer comme politique culturelle voici ma suggestion pour l’année 2019. L’église Saint-Théodore de Chertsey fête ses 150 ans, elle est maintenant le centre culturel de Chertsey depuis plusieurs années, il est temps de s’intéresser à son histoire pour arrêter de dire n’importe quoi à son sujet dans les publications officielles de la municipalité.
L’église
L’église de Chertsey fête en 2019 ses 150 ans, j’ai publié plusieurs articles à son sujet.
Les 150 ans de l’église St-Théodore de Chertsey
La « Belle Église » de Chertsey a été construite pendant l’été 1869, elle fêtera donc cette année son cent cinquantième anniversaire. Voici quelques informations sur son histoire.
Lire la suite…Les 150 ans de l’église St-Théodore de Chertsey
Recherche cartes postales et photos de Chertsey
La municipalité de Chertsey organise une exposition de photos et objets anciens les 29 et 30 septembre 2018 à l’occasion des Journées de la Culture. Nous recherchons des cartes postales et des photos anciennes qui seront numérisées en haute résolution pour pouvoir être imprimées en grand format, tous les documents seront remis aux propriétaires. Le but est de constituer des archives avant que ces documents ne se détériorent ou disparaissent.
Lire la suite…Recherche cartes postales et photos de Chertsey
Artistes en résidence
La Belle Église de Chertsey a accueilli les artistes du Théâtre incliné qui préparent un nouveau spectacle intitulé « Lovestar ». Le 11 mai la population de Chertsey était invitée à venir participer à un laboratoire public de création dans une annonce du Communicateur.
Photos de la rue de l’Église à Chertsey
Mes efforts ont porté fruit, le nouveau conseil municipal m’a permis d’aller fouiller dans les archives de Chertsey et je commence à faire des découvertes intéressantes. Voici quelques photos de la collection de Marcel Fournier que j’ai éditées pour le web.
Jean-François Mercier à la Belle Église
Pendant tout l’hiver le spectacle de Jean-François Mercier était annoncé par une grande affiche devant la Belle Église que la municipalité de Chertsey a transformée en espace culturel. Jean-François Mercier s’est fait connaître par son personnage du « Gros Cave » avec lequel il a rejoint un large public qui s’est reconnu dans cette caricature.
Saint-Exupéry à Chertsey
Le syndrome du colonisé: Saint-Exupéry a passé une fin de semaine à Chertsey en 1942 et nous a mis sur la carte, ouf ! L’Église de Chertsey acquise par la municipalité lui est aujourd’hui entièrement consacrée et St-Exupéry a tassé St-Théodore.
De la Culture en pays de colon(isation) ou comment on perd ses racines.
A.-H. Coutu, curé colonisateur
En 1867 un nouveau curé est nommé à Chertsey, Alexis-Henri Coutu. C’est un curé colonisateur comme le curé Labelle et beaucoup d’autres à cette époque. Avec ses frères il sera un des fondateurs de Saint-Donat où ils construiront le premier moulin à farine et à bois.