La démolition de l’ancien presbytère en 1978

L'ancien presbytère de Chertsey

Le presbytère construit en 1906 à côté de l’église Saint-Théodore de Chertsey était un bâtiment magnifique constituant un ensemble architectural caractéristique des villages de colonisation du Québec. En 1978 le bâtiment avait besoin de réparations majeures et la Fabrique de Chertsey a choisi de le faire raser pour en construire un nouveau.

Lire la suite…La démolition de l’ancien presbytère en 1978

Politique culturelle 2019

La belle Église de Chertsey

Puisque notre conseil municipal ne semble pas trop savoir quoi proposer comme politique culturelle voici ma suggestion pour l’année 2019. L’église Saint-Théodore de Chertsey fête ses 150 ans, elle est maintenant le centre culturel de Chertsey depuis plusieurs années, il est temps de s’intéresser à son histoire pour arrêter de dire n’importe quoi à son sujet dans les publications officielles de la municipalité.

Lire la suite…Politique culturelle 2019

Recherche cartes postales et photos de Chertsey

Le moulin de la rivière Burton, Chertsey

La municipalité de Chertsey organise une exposition de photos et objets anciens les 29 et 30 septembre 2018 à l’occasion des Journées de la Culture. Nous recherchons des cartes postales et des photos anciennes qui seront numérisées en haute résolution pour pouvoir être imprimées en grand format, tous les documents seront remis aux propriétaires. Le but est de constituer des archives avant que ces documents ne se détériorent ou disparaissent.

Lire la suite…Recherche cartes postales et photos de Chertsey

Jean-François Mercier à la Belle Église

Pendant tout l’hiver le spectacle de Jean-François Mercier était annoncé par une grande affiche devant la Belle Église que la municipalité de Chertsey a transformée en espace culturel. Jean-François Mercier s’est fait connaître par son personnage du « Gros Cave » avec lequel il a rejoint un large public qui s’est reconnu dans cette caricature.

Lire la suite…Jean-François Mercier à la Belle Église