La démolition de l’ancien presbytère en 1978

L'ancien presbytère de Chertsey

Le presbytère construit en 1906 à côté de l’église Saint-Théodore de Chertsey était un bâtiment magnifique constituant un ensemble architectural caractéristique des villages de colonisation du Québec. En 1978 le bâtiment avait besoin de réparations majeures et la Fabrique de Chertsey a choisi de le faire raser pour en construire un nouveau.

Lire la suite…

Politique culturelle 2019

La belle Église de Chertsey

Puisque notre conseil municipal ne semble pas trop savoir quoi proposer comme politique culturelle voici ma suggestion pour l’année 2019. L’église Saint-Théodore de Chertsey fête ses 150 ans, elle est maintenant le centre culturel de Chertsey depuis plusieurs années, il est temps de s’intéresser à son histoire pour arrêter de dire n’importe quoi à son sujet dans les publications officielles de la municipalité.

Lire la suite…

Photos de la rue de l’Église

Église Saint-Théodore de Chertsey 1899

Mes efforts ont porté fruit, le nouveau conseil municipal m’a permis d’aller fouiller dans les archives de Chertsey et je commence à faire des découvertes intéressantes. Voici quelques photos de la collection de Marcel Fournier que j’ai éditées pour le web.

Lire la suite…

Saint-Exupéry à Chertsey

Le Petit Prince

Le syndrome du colonisé: Saint-Exupéry a passé une fin de semaine à Chertsey en 1942 et nous a mis sur la carte, ouf ! L’Église de Chertsey acquise par la municipalité lui est aujourd’hui entièrement consacrée et St-Exupéry a tassé St-Théodore.
De la Culture en pays de colon(isation) ou comment on perd ses racines.

Lire la suite…

A.-H. Coutu, curé colonisateur

En 1867 un nouveau curé est nommé à Chertsey, Alexis-Henri Coutu. C’est un curé colonisateur comme le curé Labelle et beaucoup d’autres à cette époque. Avec ses frères il sera un des fondateurs de Saint-Donat où ils construiront le premier moulin à farine et à bois.

Lire la suite…