Recherche cartes postales et photos de Chertsey

La municipalité de Chertsey organise une exposition de photos et objets anciens les 29 et 30 septembre 2018 à l’occasion des Journées de la Culture. Nous recherchons des cartes postales et des photos anciennes qui seront numérisées en haute résolution pour pouvoir être imprimées en grand format, tous les documents seront remis aux propriétaires. Le but est de constituer des archives avant que ces documents ne se détériorent ou disparaissent.

L’exposition

L’exposition aura lieu les 29 et 30 septembre dans l’église de Chertsey. Il s’agit d’une proposition que j’ai faite au service des loisirs et qui a été acceptée par le conseil. Tout le monde est invité à participer à la préparation de l’exposition, il faut trouver les documents originaux, les éditer avec un logiciel photo, rédiger des textes explicatifs et finalement faire l’installation dans l’église. Dans le Communicateur du mois de juin, la municipalité de Chertsey invitait les personnes qui auraient des photos ou des documents anciens à les apporter à la bibliothèque pour qu’ils soient numérisés en haute résolution.

Église Saint-Théodore de Chertsey 1899
Église Saint-Théodore de Chertsey 1899

On trouve peu de photos anciennes de Chertsey de qualité sur internet car les fichiers doivent être fortement compressés pour être publiés sur le web.

Nous avons donc acquis les droits sur certains documents des Archives Nationales du Québec, nous avons aussi retrouvé le CD de photos que Marcel Fournier avait remis à la municipalité en même temps que ses droits sur le livre Histoire de Chertsey des origines à l’an 2000. La Société d’Histoire de Joliette a une belle collection de portraits anciens que j’espère pouvoir obtenir. Nous présenterons aussi quelques pages des anciens registres de la municipalité qui ont pu être conservés.

Nous avons déjà de quoi organiser une belle exposition mais il n’est pas trop tard pour participer.

Constituer des archives

Les photos sont des documents fragiles qui se perdent peu à peu au fond des tiroirs. Pour une communauté il est important de conserver ces souvenirs qui prennent de la valeur avec le temps. Alors qu’aujourd’hui nous sommes submergés par le nombre d’images, plus on remonte le temps plus les images sont rares et précieuses.

Le site de la municipalité de Chertsey comporte une section Photos historiques qui en est encore à ses débuts mais que  nous pourrons enrichir peu à peu et mettre à la disposition de tous.


Pour remettre des documents s’adresser à la municipalité: 450 882-2920 poste 249 ou 234

Commentez cet article