Photos anciennes de Chertsey

On trouve peu de photos anciennes de Chertsey quand on fait des recherches. J’ai rassemblé sur cette page les photos et les plans anciens de Chertsey que j’ai pu trouver lors de mes recherches. Si vous en avez d’autres ce serait bien de les partager car ce sont des documents rares.

Photos anciennes

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec

Municipalité de Chertsey

M. Fournier – Histoire de Chertsey

J’ai sélectionné et scanné quelques photos du livre de Marcel Fournier mais la qualité n’est pas très bonne, il faudrait retrouver les photos originales.

Envoi de S. Gaudet

1912 église de Chertsey
Avant 1912 avec le curé Forest

Cartes anciennes

1847

Arpentage des 3 premiers rangs

Carte de Chertsey
J. Dingman 1847

1849

L’arpentage est complété et le village Lafontaine localisé

Carte de Chertsey
F. Quinn 1849

1851

Lotissements le long de la rivière Ouareau; l’orientation des lots a changé à partir du 6ème rang

Carte de Chertsey
F. Quinn 1851

1852

Plan of Village Lafontaine

Le village Lafontaine
F. Quinn 1852

1852

Lotissement des rangs 10 et 11

Carte de Chertsey
F. Quinn 1852

1860

Les propriétaires des lots sont identifiés. Le chemin du gouvernement est tracé, le village Lafontaine est localisé ainsi que la mission Notre-Dame-de-Bon-Secours sur le 3ème rang.

Carte de Chertsey vers 1860
F. Quinn 1860

5 commentaires sur “Photos anciennes de Chertsey”

  1. allô, j’aimerais savoir si des lévesques ont été présent vers 1890 aux alentours de st-théodore de chertsey pour recherche identidaire. merci

    • Il y avait des Lévesque dès la fondation de Chertsey. Dans le registre de la fabrique un des premiers marguilliers (1858) s’appelait Antoine Dusablé dit Lévesque. Dans le livre de Marcel fournier sur l’histoire de Chertsey il parle du bureau de poste de Beaulac qui était dans la maison de Euclide Lévesque en 1866. Vous trouverez d’autres mentions de la famille Lévesque dans ce livre.

      • gros merci et avez vous connaissances pour d’autre livres sur lanaudiere gros merci a vous vous avez fais un travail gigantesque sur l’histoire de ce beau coin de pays

Commentez cet article