Naviguer dans un labyrinthe

Un site internet peut devenir très complexe avec le temps, c’est le cas de celui d’une municipalité. Il faut donc adopter dès le départ un plan rigoureux pour aider les visiteurs à naviguer dans ce labyrinthe. Si on n’a pas de plan on est obligé de tout mettre sur la page d’accueil qui devient incompréhensible. En septembre 2016 Chertsey annonçait son nouveau site internet moderne et ergonomique, voyons le résultat 3 ans plus tard.

Naviguer sur chertsey.ca

Pas facile d’utiliser le menu principal du site de Chertsey, surtout avec un appareil portable. Il y a 4 onglets principaux: Municipalité > 33 liens – Espace Citoyen > 17 liens – Loisirs et Culture > 18 liens – Urbanisme et Environnement > 23 liens

Onglet Municipalité

On doit trouver ce qu’on cherche parmi 91 choix possibles et il faut bien regarder car certains menus sont en bas de l’onglet. Comme c’était un peu compliqué il a fallu installer un autre menu, Accès Rapide, pour les pages que les gens n’arrivaient pas à trouver avec le menu principal.

Il semble que ce n’était toujours pas assez, le site affiche maintenant (sur certaines pages seulement) la liste complète de toutes les pages du site par ordre alphabétique pour être sûr qu’on va finir par trouver ce qu’on cherche. Il y a même un menu 404 qui nous dirige directement vers la page d’erreur, toute une innovation!

Aller à 404 Erreur

Pour aider ses visiteurs perdus, le webmaster a installé un Fil d’Ariane qui s’affiche au début des articles et devrait faciliter la navigation dans le labyrinthe. Il l’a installé mais rien ne fonctionne normalement, on se demande à quoi ça sert à part à bien nous montrer qu’il ne connaît pas son métier.

Le plan du site

Quand on est perdu dans un site complexe on peut toujours aller voir le plan du site pour comprendre comment il est organisé. Et en étudiant le plan du site de Chertsey on comprend qu’il est pour le moins confus:

  • 2 pages d’accueil
  • 2 pages de règlements municipaux (au citoyen de savoir laquelle est la bonne)
  • Des pages non classées qui souvent mènent à des pages blanches
  • Des pages classées mais selon un classement qui est aussi dur à comprendre que le menu

Est-ce qu’on peut appeler ça un plan utile?

Je fais quelques essais: je clique sur Services et j’arrive à la Direction générale, sur Espace Citoyen et j’arrive sur les Communiqués de Presse, sur Publications et je tombe sur Erreur 404 – Page introuvable.

Je cherchais le premier article d’actualité publié sur le site, je clique sur Actualités: je trouve les derniers articles mais pas les anciens et il n’y a pas de lien vers les Archives.

Un site moderne et ergonomique

J’ai fini par trouver. Le premier article publié sur le site date de septembre 2016 et il commence comme ça:

La Municipalité de Chertsey est fière de présenter son nouveau site Web plus moderne et ergonomique avec une interface facile à consulter qui propose une information détaillée et mieux organisée.

Un petit bug avec le titre à signaler quand même

Je suis vraiment épaté par le travail de mes responsables et je leur adresse mes félicitations.

Je sais que l’informatique ne passionne pas tous mes lecteurs mais je m’amuse beaucoup à étudier le site de Chertsey, je fais de nouvelles trouvailles à chaque fois: créer un menu vers la page d’erreur 404 c’est une perle qui mériterait de figurer dans une anthologie! Comme je connais bien le logiciel WordPress je peux vérifier que presque toutes les erreurs à ne pas faire ont bien été faites. Mais j’ai quand même un sérieux doute sur la viabilité à long terme d’un tel travail.

Laisser un commentaire