Le procès de Tom Nulty

Les victimes de Tom Nulty

Le 4 novembre 1897 Tom Nulty âgé de 20 ans massacrait ses 3 sœurs et son frère plus jeunes à coups de hâche, un crime horrible qui fit les manchettes des journaux. Lors de sa comparution à Rawdon la police dut le protéger de la foule; le 12 novembre à Joliette un encart est placardé et publié en première page de la Presse pour appeler les citoyens à venir le lyncher. À cette époque la Justice ne perdait pas de temps, il a été pendu à la prison de Joliette le 20 mai 1898.

Lire la suite…Le procès de Tom Nulty

L’électrification des campagnes 1945

L'électrification des campagnes 1945

La Coopérative d’électricite de Montcalm-Nord a été la première à être fondée à St-Émile et Chertsey en 1945 tout de suite après l’adoption de la loi sur l’électrification des campagnes votée par le gouvernement Duplessis. Pour des compagnies privées, construire un réseau dans des campagnes très peu peuplées n’était pas rentable, il a fallu que les citoyens s’impliquent et l’intervention de l’État.

Lire la suite…L’électrification des campagnes 1945

Crise politique à Rawdon en 1854

Politique à Rawdon 1856

Pour raconter l’histoire de Chertsey j’ai repris les travaux déjà faits par les historiens en essayant de retrouver leurs sources et de les compléter. L’Enquête du Parlement de 1856 sur Alexander Daly, agent des Terres de la Couronne à Rawdon, est un document dont la découverte est importante car il permet de comprendre les conflits politiques et religieux à Rawdon entre 1850 et 1856.

Lire la suite…Crise politique à Rawdon en 1854

Le suicide du curé de St-Émile

Un prêtre se noie

Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1900 l’abbé Joly curé de Saint-Émile-de-Montcalm (Entrelacs) disparaissait: meurtre, suicide, fuite? Les rumeurs vont aller bon train pendant tout l’hiver jusqu’à ce qu’on retrouve son corps au printemps dans le Lac des Îles. L’enquête du coroner montrera que le curé Joly venait de passer un séjour à l’asile d’aliénés St-Jean-de-Dieu et qu’il s’était suicidé.

Lire la suite…Le suicide du curé de St-Émile

L’éléphant blanc de L’Estérel

L'éléphant blanc de L'Estérel

Le patrimoine peut parfois devenir encombrant. Au bord du lac Masson à l’Estérel un gros bâtiment blanc de style Art-Déco est abandonné et commence a tomber en ruines. Il a pourtant été classé « immeuble patrimonial » en 2014 par le ministère de la Culture. Son histoire est instructive car elle illustre le défi que peut représenter la préservation de son patrimoine pour une municipalité.

Lire la suite…L’éléphant blanc de L’Estérel