Chertsey ville de demain

Le 25 août la population de Chertsey était invitée à la salle communautaire pour entendre une présentation sur « Chertsey ville de demain ». La rencontre était organisée par 2 citoyens de Chertsey qui voudraient s’impliquer dans le développement de leur milieu de vie en proposant des actions très avant-gardistes: transformer Chertsey en pôle mondial d’expérimentation de la ville écologique du futur.

Chertsey ville de demain

Une nouvelle présentation aura lieu le 29 septembre lors de la fête citoyenne, une bonne occasion de participer et de venir voir l’expo de photos à l’église.

La présentation du projet

Le 25 août je me suis présenté à la salle communautaire pour assister à la présentation de Chertsey ville de demain. Une voisine m’avait remis un dépliant très surprenant parlant de développer des emplois de qualité pour la mise en valeur du capital foncier en créant un carrefour socio-économique multi-services pour les citoyens avec des services aux entrepreneurs de demain et des habitations intégrées.  On créerait ainsi un pôle universitaire en agro-alimentaire, en santé, en intelligence artificielle, en architecture, en robotique et en domotique (ou cobotique). Rien de moins.

Chroniquer sur Chertsey c’est passer du Moyen-Âge (projet pilote pour les quads) au Nouvel Âge sans transition.

Rencontre des promoteurs

Comme je n’avais pas tout compris à la présentation j’ai demandé aux 2 promoteurs de venir me rencontrer pour m’expliquer leur projet plus en détail.

Chertsey ville de demainEmmanuelle Aubin est résidente de Chertsey et elle a de l’expérience en développement économique. Elle me dit qu’il y a beaucoup de fonds publics destinés au développement durable qui restent disponibles puisqu’il y a peu de projets proposés. Son objectif est de créer à Chertsey (ou ailleurs si Chertsey n’embarque pas) un genre de fonds collectif citoyen pour être les premiers à aller chercher ces fonds et les investir dans le développement écologique de Chertsey. Les millions en investissements vont pleuvoir et Chertsey pourra créer des emplois de qualité permettant aux jeunes de rester en région.

Yves Rochon est natif de Chertsey et il tente de réaliser depuis plus de 20 ans un projet social de village pour retraités. Ce projet a été pour des raisons hors de sa volonté, décès et autre de ses associés, plusieurs fois retardé, mais il espère toujours réaliser son rêve de créer un Chertsey où tous amis(es), familles et citoyens puissent vivre et travailler dans la merveilleuse petite municipalité qui l’a bercé tout le long de sa vie.

Les projets


Mme Aubin est une motivatrice pleine d’enthousiasme et elle m’a étourdi avec ses nombreux projets plus ambitieux les uns que les autres. Je vais essayer de résumer:

  • Un village intégré comprenant des résidences pour retraités avec soins de santé hi-tech et des locaux pouvant accueillir des entrepreneurs avant-gardistes afin de rapprocher les générations. Le village serait hautement écologique produisant sa propre énergie entre autres.
  • Un volet agro-alimentaire pour produire localement nos fruits et légumes en amenant cette nouvelle économie chez nous.
  • Un volet éducatif puisque Mme Aubin est en contact avec les universités qui cherchent des pôles d’expertise décentralisés: agro-alimentaire, santé, intelligence artificielle, architecture, cobotique.
  • Chertsey ville de demain ne manquera pas d’attirer le tourisme: le premier village écologique intégré au Canada.

M. Rochon espère pouvoir réaliser son projet au printemps. Le financement est prêt et il est à la recherche du meilleur terrain. D’après ce que j’ai compris il aurait voulu le réaliser à l’emplacement que la municipalité a acheté pour le Parc des Cascades Rochon (qui ne sera pas réalisé) mais le maire et les conseillers semblent réticents.

Mon opinion pour l’instant

Nous aimons Chertsey parce que c’est tranquille mais il faut aussi que le village soit vivant. La technique permet de construire autrement et de repenser les rapports sociaux. Comme tout le monde je préférerais de loin finir mes jours dans mon village en recevant des soins de santé hi-tech que dans un CHSLD.

Chertsey dans le futurD’un autre côté je ne tiens pas spécialement à vivre dans la Silicon Valley québécoise.

En fait le projet est tellement vaste qu’il mériterait une coordination régionale plutôt que municipale pour décentraliser les constructions projetées. Implanter un projet de ce type en milieu habité va soulever beaucoup d’inquiétude et il vaudrait mieux rassurer les citoyens en y allant par étape tout en expliquant précisément le but à atteindre.

Beaucoup de ce projet repose sur la crédibilité de Mme Aubin comme porteuse d’un projet aussi ambitieux. Il est donc normal que l’on cherche à connaître son expertise et comprendre ses motivations personnelles. On peut être un citoyen impliqué dans sa communauté tout en étant un entrepreneur poursuivant ses propres buts mais il faut que ce soit clair. Les communautés ont besoin de l’expertise de leurs membres et elles doivent savoir les mettre en valeur.

Chertsey ville du futurJ’attendrai donc avant de donner mon opinion définitive de mieux la connaître. Tout ce que je peux dire pour l’instant c’est que sa passion risque de lui nuire en faisant peur à ses interlocuteurs, trop c’est comme pas assez. Les communications aujourd’hui c’est important, il faut savoir parler aux gens.

Pendant quelques jours j’ai montré le dépliant à des amis pour leur demander ce qu’ils en pensaient. La réaction est unanime c’est trop beau pour être vrai et ça ne se réalisera jamais. Et puis ça pourrait être n’importe où, rien dans la présentation ne nous rattache à Chertsey.

Un projet de société

Si on admet que notre projet de société actuel nous mène droit à l’effondrement il faut que nous trouvions des solutions nouvelles et « Chertsey ville de demain » en est une. Mais il faudrait une volonté politique de toute la population pour espérer envisager faire un premier pas dans la bonne direction.

La réalité est toute autre: on en est encore à s’imaginer que l’industrie motorisée du quad va améliorer la vie des citoyens de Chertsey.

Au moins « Chertsey ville de demain » est un vrai projet d’avenir qui nous force à réfléchir sur le genre de société que nous voulons habiter. C’est un projet ambitieux et ses promoteurs sont courageux, je vais suivre leur travail et les aider si je peux.

Chertsey dans le futurQuelques précisions de Mme Aubin

M. Rochon et moi voulons rassembler les citoyens autour de sujets tels que la ville de demain. L’âge n’a pas d’importance tant que le cœur et la volonté contribuent à apporter le bonheur à tous et chacun.

Le village intégré comprendra des résidences pour les retraités et les jeunes souhaitant vivre et travailler sous le même toit. Nous offrirons des condos, avec soins de santé, télésoins (RUIS de Montéal et Québec) et des locaux pouvant accueillir des entrepreneurs avant-gardistes et autres aussi afin de rapprocher les générations.
Les exemples de l’architecte français sont là simplement parce que il est le premier à créer des villes sans déchets et c’est notre objectif ultime. C’est un exemple.
Silicon Valley est loin d’être notre objectif seulement ils ont des bonnes compagnies en bioalimentaire qui manquent d’eau, à Chertsey on en a.
Nous sommes appuyés par plusieurs citoyens. Pour l’instant nous créons le conseil d’administration temporaire et les 4 conseils aviseurs, c’était l’objectif de la réunion du 25 aout.

M. Rochon est un homme de cœur qui pourrait rester tranquille à la maison, mais qui veut transmettre un héritage. Quant à moi je veux surtout créer des emplois de qualité ici chez nous à Chertsey.

Une pensée sur “Chertsey ville de demain”

  1. Il s’en passe des chose y en 2 semaines à Chertsey, Merci encore Guillaume pour toutes ses informations.Nous aurions tout qu’un COMMUNICATEUR si tu était à la tête de notre Journal Municipal.

Commentez cet article