Le plan d’affaires: Chertsey.biz

Notre maire nous a enfin annoncé dans le Communicateur de juillet son plan d’affaires promis lors de la campagne électorale: Chertsey,biz. En lisant ça j’ai soudain été fier de mon maire: .biz ça ne veut pas dire .bizounet, ça signifie .business, c’est du sérieux comme il nous l’explique.

J’ai donc pitonné sur mon ordinateur chertsey.biz:

« Nous ne parvenons pas à trouver ce site« a affiché le navigateur.

Une page Facebook

J’ai compris en faisant une recherche; ce n’est pas un site internet, c’est une page Facebook. Décidément il est encore plus fort que je pensais le maire; c’est vrai que maintenant avec Facebook on n’a plus besoin de se casser la tête.

Communicateur juillet 2019
Communicateur juillet 2019

J’ai vite été visiter la page Facebook Chertsey.biz pour voir comment la communauté des entrepreneurs de Chertsey a réagi à cette annonce qui a dû les enthousiasmer: enfin une action concrète pour relancer l’économie de Chertsey avec un plan d’affaires sérieux.

Mais c’est curieux, il ne se passait pas grand chose sur la page en réalité. J’ai attendu un peu pour voir mais je commence à me demander où est-ce que ça se passe le réseau des gens d’affaires de Chertsey? Il faut peut-être être membre de Facebook pour voir plus de publications et avoir accès à une plateforme privée (et je suis donc automatiquement exclu du réseau)?

Les quelques informations publiques que j’ai trouvées concernent Connexion Matawinie, Espace Coworking Rawdon, Créations Rustik. Dans l’onglet À propos j’apprends que c’est un centre d’affaires et que le téléphone est celui de la municipalité.

La première publication date du 7 janvier mais le responsable de la page n’a pas encore jugé utile de rédiger une présentation ni d’expliquer à quoi sert cette page. Un beau logo, une page Facebook c’est suffisant et on est en affaires, la magie des réseaux va opérer.

La communauté Chertsey.biz
La communauté Chertsey.biz

En fait je me demande un peu à quoi ça sert. C’est peut-être une première étape avant la construction du vrai site internet chertsey.biz mais vu les difficultés rencontrées par le site chertsey.ca il vaudrait mieux y aller une étape à la fois.

Et puis 21 personnes qui aiment, 26 qui partagent, ça me semble quand même décevant, l’enthousiasme ne semble pas être au rendez-vous. Je pensais que Facebook ça marchait mieux que ça: tous mes amis me disent qu’il n’y a rien de mieux pour créer le BUZZ!

Définition Wikipedia

.biz est un domaine de premier niveau générique ouvert à tous. Ce domaine est destiné aux sociétés commerciales (le mot biz est la prononciation phonétique du début du mot anglais business).

Historique
Ce domaine a été créé en 2001 pour permettre à des sociétés commerciales d’enregistrer un nom de domaine les décrivant eux ou leurs produits alors que le domaine désiré était déjà réservé pour l’extension .com […] Au début, ce domaine était principalement utilisé par des sites à caractère pornographique

… et c’est pour ça qu’on l’appelait .bizounet

Faire ma part

Si tout ça ne se passait pas juste sur Facebook je serais bien prêt à faire ma part pour aider l’économie de Chertsey. L’informatique est importante aujourd’hui et, sans être un expert, je pourrais certainement aider les entrepreneurs qui en ont besoin à construire leur site internet en leur expliquant les enjeux et en les aidant à faire un plan. C’est ça un réseau d’affaires, il permet de tirer profit des connaissances de chacun pour le bien de tous.

Mise à jour

En revenant sur la page le 17 août je vois qu’un effort a été fait et il y a de nouvelles publications. Celle-ci est assez curieuse, je ne me doutais pas que le Réseau d’Affaires de Chertsey avait tellement de clients à l’international qu’il était obligé de les informer en bilingue.

Information pour nos clients à l'international
Information pour nos clients à l’international

2 réflexions au sujet de “Le plan d’affaires: Chertsey.biz”

Laisser un commentaire